Contrairement à ce que nous avons longtemps cru, nos gènes ne déterminent pas notre santé, nos capacités intellectuelles ou nos capacités sociales.

 

Ce que nous sommes, est essentiellement déterminé par notre environnement.
C’est donc principalement la nourriture physique et psychique que nous assimilons. Les personnes que nous côtoyons, les mots que nous entendons, la façon dont nous gérons notre stress, les expériences de vie, la qualité de notre assiette alimentaire, le sport – tout cet ensemble va déterminer qui nous sommes.
matthew-t-rader-1199278-unsplash
Pour les larves d’abeille, elles sont toutes prédisposées à devenir de petites ouvrières, elles naissent avec le même patrimoine génétique. Par contre, c’est le type d’alimentation reçu qui est l’élément déterminant du développement entre reine ou ouvrière .
Lorsqu’une larve est destinée à devenir reine, celle-ci est exclusivement nourrie de gelée royale. Les larves ouvrières sont nourries avec cette même gelée durant les trois premiers jours suivant l’éclosion, après quoi les nourrices leur fournissent un mélange de gelée royale, de pollen et de miel.Cette réalisation est une démonstration directe que la gelée royale fournit l’information nécessaire pour créer et maintenir l’état épigénétique nécessaire pour générer une reine.

Dans les lois de l’Homme, l’être humain a besoin d’un environnement aimant, d’entraide  calme, bienveillant et riche en expérience pour favoriser l’exploration et l’activité spontanée. Ces mêmes éléments sont comparable à la gelée royale.
Le bon développement de nos potentiels, en tant qu’enfant mais aussi en tant qu’adulte, est conditionné par la qualité de l’environnement, de l’ambiance dans lequel nous vivons.
Nous devons créer des conditions environnementales qui permettent de nous nourrir et d’agir favorablement sur notre développement.
L’environnement de l’individu doit être pensé en terme d’écosystème favorable à l’épanouissement de son intelligence émotionnelle.
L’outil que j’apporte est de prendre en compte l’aspect émotionnel de la personne face à un événement qu’elle a vécu ou que son histoire familiale a vécu en y donnant un sens. 
Exemple : je ne peux pas dire que si j’ai tel problème c’est parce que dans mon histoire familiale il s’est passé telle et telle chose : la guerre, une mort de parent, viol etc.…L’événement fait partie de la nature humaine. Un événement n’est pas quelque chose que je peux contrôler. 
C’est donc l’expérience que j’ai vécu de cet événement-là qui va s’inscrire et qui peut modifier la lecture de mes gènes et impacter ensuite sur mes apprentissages et mes comportements. 
Je vais demander à la personne : « Qu’avez-vous ressenti ? » parce que l’événement en lui-même n’a pas d’impact.
L’événement vous allez l’enregistrer dans votre mémoire pour vous en rappeler mais ce qui conditionne vos comportements ce sont vos ressentis émotionnels. Et ceux-là vont s’inscrire dans l’amygdale de votre cerveau, le siège de vos émotions et de vos réactions comportementales.
C’est ici même que début le voyage vers votre moi profond.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s