Comme vous le savez, je suis coach et ma spécialité est de faire émerger les 95% de programmation familiale, plus connues sous le nom d’habitude, afin de se détacher de certains schémas répétitifs.

Il y a 10 ans, j’ai découvert les neurosciences et ma plus grande révélation a été celle-ci : mon cerveau est comme mon Macbook. Il n’est pas intelligent, il est performant.
Si mes programmes/logiciels ne sont pas installés, leurs utilisations seront difficiles voire impossible.

Le premier programme qui a changé ma vie est l’autorité.

Sauf, qu’il y a 10 ans, l’autorité rimait dans ma tête immédiatement avec abus de pouvoir : « Si tu continues, je vais appeler la Police » « Tu veux que le docteur te fasse une piqûre pour te calmer ? » « A 3, si tu ne sors pas de la piscine, je vais appeler le requin qui va sortir par la petite grille du fond de la piscine. »

Comme ce panneau que j’ai pris en photo quand j’emmenais mes enfants dans une aire de jeux. Je la lisais à voix haute et je m’assurais que :

1/ Mon enfant a-t-il compris la règle ?
2/ En comprend-t-il le sens ?
3/ Est-elle assez précise pour l’enfant ?
4/ Y a-t-il des nuances trop subtiles qu’il ne peut pas saisir ?

Et bien, figurez-vous, qu’à ma grande surprise, voici comment se déroulaient les glissades des autres enfants sur le toboggan géant :

  1. Les parents n’avaient pas lu la pancarte
  2. Les parents n’avaient rien à faire de cet ordre
  3. Les parents grondaient les enfants quand leurs enfants avaient remonté le toboggan à l’envers et qu’un autre enfant, lui, avait décidé de descendre tout de même.

Qu’aurait-il fallu faire ?

Quand un comportement est contraire aux règles de respect de soi et des autres, ou aux règles de sécurité, il doit être stoppé.

Le panneau aurait été plus efficace s’il avait été formulé en positif : « Les enfants doivent emprunter les escaliers pour monter en haut du toboggan. »

L’autorité, je l’ai apprise, comme la plupart de ces enfants…dans la peur et dans la douleur parfois.
Comme ces enfants, qui, pour apprendre la règle de collectivité du toboggan géant, doivent vivre l’expérience désagréable – voire parfois dangereuse – d’être percutés par un enfant.
Dans mon métier, je décode le comportement de ces enfants non pas comme des enfants qui n’écoutent rien ou qui sont volontairement casse-cou. Non, ce n’est pas si efficace pour modifier le comportement. Le plus efficace est d’apprendre à l’adulte qui est en charge de l’enfant à changer sa perception de l’autorité. Pourquoi mes enfants n’ont pas l’envie de monter ce toboggan géant à l’envers ? Parce que moi-même je suis totalement en adéquation avec le panneau. Je ne considère pas cette injonction comme un abus de pouvoir ou une restriction de jeu pour mes enfants. Ainsi, mes enfants suivent facilement la règle.
C’est, parce que les parents (des enfants qui montent le toboggan géant à l’envers) ressentent dans le fin fond de leurs tripes que ce panneau est abusif ou qu’il empêche leurs enfants de vivre entièrement le jeu, que leurs enfants ont une furieuse envie de remonter le toboggan à l’envers.

La première étape, pour ces parents accompagnants est d’accepter qu’ils confondent l’autorité (protection) et l’autoritarisme (abus de pouvoir).
Pour eux, dans leur apprentissage, ces deux mots font référence à des ordres restrictifs et/ou abusifs.

Si l’adulte a appris, dans son enfance, que l’ordre était une menace, une manipulation…comment voulez-vous qu’il puisse avoir accès à une discipline naturelle ?
Si l’adulte, lui-même, n’a pas intégré l’autorité pour lui…comment pourrait-il se faire obéir par l’enfant ?

En venant découvrir vos apprentissages lors d’une consultation, vous pourrez acquérir des nouveaux apprentissages, vous allez petit à petit changer d’état d’esprit et changer vos perceptions face à l’environnement.

Vous pourrez lire ce panneau d’interdiction en acceptant qu’il est là pour protéger vos enfants et les autres enfants.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s